Le Duo Contracello
C’est au pied du Mont Saint-Hilaire, face à la majestueuse rivière Richelieu, que le Duo Contracello a donné son premier concert en février 2009. Depuis, le duo a eu l’occasion de se produire dans des récitals commentés extérieurs et intérieurs pour de nombreux diffuseurs dont des bibliothèques de la Ville de Montréal, la Société Pro Musica, le Festival Baroque de Montréal ainsi que pour de nombreuses villes dont Chambly, Joliette, Saint-Lambert, Terrebonne, Victoriaville, Saint-Placide, La Pocatière, Rivière-du-Loup, Boucherville et Beloeil pour n’en nommer que certaines.
À l’été 2021, l’ensemble a reçu une subvention du conseil des arts de Montréal afin de présenter des concerts dans le cadre du programme Quand l’art prend l’air. Il collabore depuis le début avec la SAMS (Société des arts en milieu de santé) afin d’offrir des concerts dans des centres de soins de santé où il a donné plus d’une centaine de concerts depuis ses débuts. Il a également été invité dans de nombreux Sons et brioches, vernissages et cérémonies privées.
L’ensemble permet aux duettistes d’explorer un rôle plus soliste en abordant le répertoire sous un angle différent en plus d’offrir aux musiciens la possibilité de partager curiosité et découvertes avec le public.
Francis Palma-Pelletier, contrebassiste
Francis Palma-Pelletier est un passionné de la contrebasse historique.
Il a complété un baccalauréat en interprétation à l’Université McGill puis des études supérieures spécialisées en musique ancienne à la Schola Cantorum de Bâle en Suisse. Durant les six années qu’il a passé en Europe, il a eu l’occasion de se produire dans de nombreux pays avec des ensembles tels que le Barockorchester Capriccio Basel, le Collegium Musicum de Lucerne, la Freitagsakademie de Berne et l’Orchestre des Champs Elysées.
Depuis son retour à Montréal en 2008, il collabore avec plusieurs ensembles de musique ancienne dont les Boréades, les Lys Naissants, Galileo et les Idées Heureuses. Il a enregistré sous l’étiquette Atma et Analekta. Il a été invité à jouer comme soliste à Montréal et au Luxembourg. En plus d’être actif dans le milieu de la musique de chambre, il est membre du groupe Radiotango et contrebassiste au théâtre dans la Bibliothèque interdite des productions Sybillines.
Sophie Coderre, violoncelliste
Sophie Coderre est titulaire d’une maîtrise en interprétation de la Faculté de musique de l’Université de Montréal.
Au cours de ses études, elle a été violoncelle solo de l’Orchestre Symphonique de l’Université de Montréal, puis membre de l’Orchestre des Jeunes du Canada (NYOC) à l’été 2003.
Par la suite, elle s’est consacrée à travailler avec plusieurs ensembles de musique de chambre, dont le Duo Contracello, le Quatuor Rhapsodie et le Quatuor Trad. Interprète polyvalente, elle sait aussi collaborer avec des compositeurs de musique actuelle et participe à des enregistrements de musique classique et populaire. On a pu la voir sur scène aux côtés de Marc Déry, Robert Charlebois, le Vent du Nord et Louis-Philippe Gingras. Enseignant le violoncelle depuis près de vingt ans, Sophie partage ses connaissances aux jeunes talents de la région de Montréal et ceux de sa région natale, Lanaudière. Elle enseigne au Cégep de Joliette.